Mi-mars 2022, nous avons installé un nichoir dans les combles du gîte, pensant pouvoir y accueillir plusieurs sortes d’oiseaux, et en particulier des faucons
crécerelle ou des chouettes effraies. Bingo, à peine un mois plus tard, un couple de chouettes effraie y a pris ses quartiers.
Equipé de deux caméras, nous pouvons suivre en direct les activités du couples :
Le 14 mai, le premier œuf a été pondu, il y en aura 7 au total, pondus à un intervalle de 2 à 3 jours entre chaque.
le 14 juin, le premier chouetton éclos, les autres éclosions suivent au même rythme que la ponte des œufs, puisque la mère commence à couver dès la première ponte.
Difficile de savoir combien ont éclos, et la suite des premiers événements de leur vie, car la femelle s’était installé dans l’angle mort de la caméra,
mais nous avons pu compter au moins 5 chouettons éclos.
Mi-juillet, les petits se déplacent dans le nid, sont assez actifs, et on peut en compter 4, la mère ne reste plus avec eux la journée, les deux parents les nourrissent la nuit.
Ce sont quatre chouette effraies adultes qui se sont envolées cette anné là vers fin Août.
Pas d’autre nichée en 2023 et 2024, mais de nombreuses visites captées sur la plateforme du nichoir.
De fréquentes visites d’une chouette Hulotte et d’une Chevêche d’Athéna m’ont encouragé à installer deux autres nichoirs en janvier 2025. Maintenant, c’est aux oiseaux de décider.
Ci-dessous quelques visites, et l’installation du nichoir à Chevêche.
Le nid des chouettes effraies
en direct sur Nidoscope
L’association nidoscope, située à Théding en Mozelle, permet au plus grand nombre de pouvoir observer différents oiseaux, tels que faucons crécerelle, Chouettes effraie, mésanges, etc…. grace à son site https://nidoscope.fr/ , un outil d’observation passionnant, il devient possible à chacun de suivre l’évolution de différentes familles d’oiseaux durant toute la période de reproduction.
Partenaires de Nidoscope depuis 2022, nous partageons les images du nichoir des effraies, qui viennent s’ajouter aux nombreux directs visibles depuis le site nidoscope.fr ou depuis la chaine youtube de l’association.